mardi 6 septembre 2011

col chic dans la tête





Il faut penser à se protéger.
Les premiers jours de gris ne nous blueseront pas, parce que la voici la voilà, l’arme magique : le col.
Pas l’écharpe, hein, non : le col. Le col qui s’attache et tient tout seul, celui qui, contrairement à l’écharpe qui dégouline, s’enroule autour du coup sans tomber sur le buste. Le col bien autonome, que même le vent ne peut dessouder ; le col si bien attaché que l’on peut avancer tête haute sans craindre qu’il nous lâche, les bras libres et les épaules détendues ; le col qui fait barrière et empêche le froid de monter à la tête.
Alors bien sûr, un col oui, mais pas n’importe lequel : il faut un col bien chargé. Et je ne parle pas de style… non, là, il y en a pour tous les goûts chacunsesgoûts et qui veut un col saura trouver col à son cou. 



Un col bien chargé, donc. Car bien sûr, pour que le col soit une arme magique efficace, le col tel une arme doit être chargé…  Chargé de magie, sinon attention au froid-froid-dans-ta-tête.
Comment charger son col ? Eh bien la magie c’est comme le style : chacun la sienne chacunsesgoûts…
Là, par exemple, je vous montre quelques cols ultra chargés prêts à servir.
Un samedi de juin, par 35 degrés à Paris, mon amie O, telle un ange aux cheveux d’or, m’emmène chez le fourreur de sa mère qui liquidait son stock vieux de x années… O a vu les cols, O a dit maisquelbeautemps ! On y est allées avec Au et toutes les deux, elles ont ri à gorge déployée, me voyant dégoulinante de sueur mais tenant bon coule que coule, entortillée dans tous les cols fourrure de la boutique…
 Un lundi d’août, par 35 degrés à Lisbonne, nous étions simplement heureux, avec Fa, Jo et les poulets, heureux mais vraiment. Flâneries découvertes ôôô et ahhhh et hop, un col en tricot comme j’en rêvais ! La tricoteuse heureuse de trouver preneuse pour son dernier col : « j’arrête de faire des cols, personne ne veut payer 12 euros pour un col, les gens trouvent ça trop cher alors que moi, il me faut 10 heures pour le faire, le col… ». Après on a tous mangé des churros fourrés au chocolaaaaaaaaaat…

Un mardi de septembre, par mauvais temps à Paris, une histoire de famille toute cassée essaye de se renouer avec un col ramené de Russie et des petits pains de chez Kaiser…
Un jour d’août, mon amie Em, fine plume fine femme, à qui j’avais dit, six mois plus tôt « si trouves des bouts de corps, j’en cherche ! », se radine avec 10 têtes sans poser de question et nous voici toutes les 12 au resto… c’était bon !













Personnellement, dès que je me sens défaillir, je porte un col. Ces jours-là, quand on me demande comment je vais, je réponds en chanson : « je me porte comme un col… cols chics dans la têêêêête, fleurissent, fleurissent… » et je propose un pique nique par moins 5 degrés.
 J’aime manger. Il faut penser à se protéger.







11 commentaires:

Yelle a dit…

J'adore tes cols, j'adore tes têtes et ton titre ! Bravo pour ce billet plein de poésie, superbement écrit et illustré ! ça me donne envie de porter un col, tiens ! Justement, cet aprem chez Zara j'ai failli craquer sur un col tout doux en fausse fourrure orange et je me suis dit : "Tiens, un col... Moi qui ne porte que des écharpes..." Tu vois ça m'a interpellée pas plus tard qu'aujourd'hui ! Mais tes cols sont quand même bien plus beaux que celui de Zara. Bises

Sylvie, Enfin moi a dit…

Un régal ton headband peau de banane...
Quel humour très chère.
je me régale à chacun de tes articles...
Col chic dans les bureaux pour moi aujourd'hui...
Bravo...
Gros bisous
Sylvie

diana a dit…

hhmmm, les cols... ceux qui montent un peu hauts tout en laissant quelques millimètres carrés d'épiderme pour que l'YSL se mêle aux mèches fraichement lissées. Les cols par dessus le manteau, le col qui se porte sur un débardeur en laine parce qu'on est pas à une contradiction près. Et puis après avoir pris la bise de la brise d'automne puis d'hiver sur nos lèvres glossées givrées, nous réchauffer dans un bistro, dévoiler enfin notre gorge en demandant un demi sans faux col, ou encore terminer une soirée entre amies, pied nus mais gorge profondément élégante en comptant les cols des bulles millésimés que nous vallons bien. Mon col, qui dissimule sans cacher, qui flatte sans hyperbole, je t'aime collé serré. (I missed U maisquelbeautemps!)

inthemac a dit…

comme on a l'air légère et belle et blottie en col chic ... ce soir j'ai regardé la vitrine et figure toi que maintenant ce sont les têtes d'hommes en solde ! si tu veux qu'on dîne avec 10 hommes (muets et consentants), tu me dis, j'achète. D'autant que les têtes d'hommes sont encore moins chères que les têtes de femmes. em

Colombe Linotte a dit…

C'est malin j'viens de dire au mâle : "passe moi le col" au lieu de "passe moi le bol"...

Stéphanie a dit…

Cool, tu es là ! Avec ton super univers !
Moi aussi j'adore les cols !

christine a dit…

Le col noir est vraiment beau. Si j'en croise 1, je risque d'aimer.

Olsen1840 a dit…

Le regard perdu de Mlle Serrano-Tomate me touche pas mal, mais l'inaccessible Reine du Pain-Couronné est juste inoubliable.

La Meuh a dit…

J'adore avec le coeur qui bat la chamade le col en fourrrrrrirrrrr (2è photo), il est juste parfait. Le tricoté un peu moins, j'avoue... va falloir que je m'y mette, au crochet, je sais je sais... Les zozios sur la tête, fabuleux. Et les petits pains Kaiser, une tuerie. Je crois que je vais aller prendre le goûter dans le parc, avec les pioufs et des petits pains (ah il est déjà 18h?)

maisquelbeautemps a dit…

@ yelle : eh oui... on commence à voir des cols un peu partout! Tant mieux, c'est si joli... vas voir chez asos, ils en ont de très beaux!

@Sylvie : la banane très pratique pour les petits creux, mais il n'est pas dit que quiconque me mange sur la tête ;D

@Diana : miss you toooooooooo! et vive les talons aiguilles ;D et ton col collé serré: j'adore.

@ em : 10 hommes muets et consentants? tu parles si je dis oui!!!

@colombe : ... tant que tu ne lui as pas dit "masse moi le col"... ;-)

@ stéphanie : cool oui cooool! et à mon avis, les cols tu dois en avoir de bien jolis, toi, non?!

@Christine : oh oui il est sublime... même qu'une fois porté, il se place étonament bien et fait un port de reine!!!

@ Olsen : souvenirs souvenirs...

@La Meuh : ben ouais, 18h, c'est l'heure du petit rouge avec une petite tartine serrano-tomate-sur-kayser !!

Mode en ligne a dit…

J'adore le col abricot... suis sur que ce sera la couleur tendance cet hiver !!!